Avec le virement instantané, payer immédiatement sur le compte du bénéficiaire devient possible

16 Octobre 2018

Les banques belges finalisent la plate-forme destinée à permettre les virements instantanés. L’objectif : permettre aux consommateurs d’effectuer des paiements immédiatement à tout moment. Le système est en phase de test et il sera proposé à partir de début 2019 au grand public. 16 banques participent déjà à cette initiative et proposeront des paiements instantanés dans leur offre de services, outre les virements classiques. Cela signifie que pratiquement 85 à 90 % des comptes à vue en Belgique pourront ainsi prochainement recevoir des virements instantanés.

Qu’est-ce qu’un paiement instantané ?

Un paiement instantané est un virement qui est traité immédiatement 24h/24 et 7j/7, et donc également la nuit, les jours fériés et le week-end. Le montant versé se retrouve ainsi sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes, même lorsque ce compte est détenu auprès d’une autre banque. Pour ceux qui achètent par exemple une voiture ou des objets en seconde main sur un marché aux puces, ces paiements extrêmement rapides constitueront un grand avantage.

Les paiements instantanés représenteront aussi un avantage pour les entreprises : celles-ci pourront disposer immédiatement du montant et ainsi optimiser leur cash-flow.

Quelles banques vont proposer des paiements instantanés ?

Les banques belges qui commenceront à traiter les paiements instantanés en début d’année 2019 seront les suivantes : Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van Breda & C°, Bank Nagelmackers, Belfius Banque, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Europabank, Fintro, Hello bank!, ING Belgique, KBC Bank, KBC Brussels, vdk Bank.

Tout client de l’une de ces banques pourra alors recevoir des paiements instantanés. Selon la banque, les clients pourront aussi initier des paiements instantanés. Chaque banque déterminera en fait individuellement dans quel paquet de services elle entend proposer des paiements instantanés.

D'autres banques proposeront aussi à l’avenir des paiements instantanés.

Quand les paiements instantanés deviendront-ils possibles pour le grand public ?

Le côté « technique » du projet de paiements instantanés a déjà été finalisé. Compte tenu de l’ampleur et de la complexité de ce projet, une période de test est actuellement en cours.

Les banques qui proposeront des paiements instantanés testent le système à grande échelle, de manière qu’il puisse être déployé au bénéfice du grand public dès le début d’année 2019.

Dans la foulée de quelques précurseurs dans la zone euro, la Belgique devient ainsi l’un des premiers pays européens où la communauté bancaire adopte les paiements instantanés. Les banques belges ont consenti de lourds investissements pour assurer la réussite de ce projet et ainsi pouvoir répondre aux attentes croissantes des consommateurs : qu’ils puissent accéder à tout moment aux services et effectuer leurs paiements quels que soient le lieu ou le moment.

Il va de soi qu’au travers de cette initiative, la Belgique s’inscrit dans un cadre européen plus large qui permettra dans l’avenir de proposer des paiements instantanés dans toute la zone SEPA.

Plus d’informations ?

Pour toutes questions spécifiques, vous pouvez vous adresser au service presse de Febelfin, via le numéro central 02 507 68 31 ou via press@febelfin.be

Plus sur: