Réputation & confiance

  • Demain, 75 classes belges s’affronteront lors du quiz sur l’argent organisé à l’initiative de Wikifin et de Febelfin. Au programme, 30 questions portant sur des aspects financiers de la vie quotidienne. La classe qui donnera le plus rapidement les réponses correctes accèdera à la finale européenne qui se tiendra le 7 mai prochain. Face aux gagnants de 26 autres pays, elle tentera de décrocher le titre de la classe ayant le plus d’aptitudes financières en Europe.

  • La Commission des Finances a adopté hier une proposition de loi d’Ecolo et Groen visant à instaurer un serment bancaire en Belgique. Ce que Febelfin déplore. « Le serment bancaire vise surtout les employés bancaires, plutôt que les banques elles-mêmes. Il ajoute un nouveau niveau de sanctions, d'organes et de procédures à un cadre de contrôle et à un arsenal de sanctions déjà très étendu. Cette proposition de loi est donc une occasion manquée de renforcer la culture et la déontologie dans le secteur financier par le biais de véritables mesures de contenu comme nous l’avions proposé », déclare Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin.

  • UN_Principles

    Febelfin soutient les principes des Nations Unies pour une banque responsable. Ces principes ont toutes les raisons de devenir la norme pour le secteur financier, dès lors que plus de 65 organisations, dont 49 banques, se sont engagées à aligner leurs activités sur des objectifs climatiques et de durabilité.

  • Febelfin a signé ce jour, au cours de son Conseil d'Administration, une charte sur la diversité des genres. L'objectif de cette initiative est de garantir des possibilités d'emploi égales et équitables aux hommes et aux femmes dans le secteur financier. Cette charte représente un premier pas important vers un meilleur équilibre des genres. Les prochains mois seront consacrés à la mise en œuvre concrète de la charte.

  • Cela fait aujourd’hui exactement dix ans que nous avons été confrontés à une crise financière. Nombreux sont ceux qui se posent encore des questions. Mon épargne est-elle en sécurité ? Puis-je encore obtenir un prêt ? Une nouvelle crise est-elle possible ? Découvrez toutes les réponses dans notre flyer !

  • Dix ans ont passé depuis la crise financière. Au fil des années, le secteur a procédé à de très nombreuses adaptations pour éviter qu’une telle crise ne se reproduise. Mais quelles modifications a-t-il apportées exactement ? Pour répondre à cette question, Febelfin a établi un factsheet exhaustif.

  • Le CEO de Febelfin, M. Karel Van Eetvelt, comprend parfaitement l’indignation suscitée par l’accord entre ING Pays-Bas et le tribunal dans le cadre d’une affaire de blanchiment. « Tous les collaborateurs des banques doivent être conscients qu’ils ont eux aussi une responsabilité dans la lutte contre les pratiques de blanchiment. Les banques en Belgique agissent consciencieusement et sont un maillon essentiel dans la lutte contre la fraude et le blanchiment. »

  • Le secteur financier belge consulte différentes parties prenantes dans le cadre d’une proposition visant une norme de qualité pour des produits financiers durables. Cette norme prévoit un label de durabilité et une série d’exigences minimales auxquelles un tel produit doit satisfaire.

    Toutes les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui, 25 avril 2018, surfer sur le site internet de Febelfin pour y consulter la proposition de norme de qualité, y déposer leurs commentaires éventuels et y compléter une brève enquête.

  • Demain, 120 classes belges s’affronteront lors de la première édition du quiz interactif sur l’argent organisé à l’initiative de Wikifin.be, le programme d’éducation financière de la FSMA, et de Febelfin. Au programme du concours : 20 questions portant sur des sujets financiers de la vie quotidienne. La classe qui aura obtenu le meilleur score partira en excursion à Londres et accèdera à la finale européenne qui se tiendra le 8 mai. La classe qui remportera cette épreuve pourra en outre faire gagner 3 000 euros à son école.

  • Cette année, deux nouveaux visages sont apparus à la tête de Febelfin : Johan Thijs est devenu Président de la Fédération et Karel Van Eetvelt y est entré en fonction comme CEO. L’heure était donc venue pour eux de prendre la parole dans la dernière newsletter de Febelfin 2017.

Pages