Evolution crédit hypothécaire mai 2018

06/07/2018

En mai 2018, le nombre de demandes de crédit est resté stable (-0,2%) par rapport à celui enregistré en mai 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté d’environ 3,5%. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une diminution d’environ 6,5%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui diminué d’environ 5,5% par rapport à mai 2017.

C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).1

Demandes de crédit

Le graphique ci-dessous rend compte de l'évolution des demandes de crédit, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.

En mai 2018, le nombre de demandes de crédit hypothécaire est resté stable (-0,2%) par rapport à mai 2017. En montant, une augmentation a été observée, d’environ 3,5% par rapport à l’année passée.

L’augmentation (parfois légère) du nombre de demandes de crédit touche les demandes de crédit pour l’achat d’un logement (+0,16%) et pour l’achat + rénovation (+8%), mais surtout les refinancements externes (+13%). Les demandes de crédit pour la construction d’un logement (-2,6%), pour la rénovation d’un logement (-3%), ainsi que les crédits hypothécaires pour d’autres buts (-22%) ont connu une diminution.

Crédits hypothécaires octroyés

Le graphique ci-dessous rend compte de l'évolution des crédits hypothécaires octroyés, en nombre et en montant, pour les douze derniers mois. Les chiffres mensuels sont à chaque fois comparés avec ceux du même mois de l'année précédente.

En mai 2018, le nombre de contrats de crédit hypothécaire accordés a été inférieur d’environ 6,5% au nombre noté en mai 2017.2 Le montant de crédit correspondant a également enregistré une diminution d’environ 5,5%.

La diminution du nombre de crédits octroyés touche presque tous les types de crédit hypothécaire : les crédits octroyés pour l’achat d’un logement (-6,8%), pour la construction d’un logement (-1%), pour la rénovation d’un logement (-6%), pour l’achat avec rénovation  (-2%) ainsi que pour des refinancements externes (-24%).

Pour plus d’informations

Vous pouvez obtenir de plus amples informations en vous adressant à Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin (02 507 68 31 – press@febelfin.be).

Pour plus de statistiques

Vous trouverez davantage de statistiques sur le site internet de l’UPC

 

1 Pour pouvoir suivre plus rapidement l’évolution du crédit hypothécaire, l’Union professionnelle du crédit (UPC) établit depuis début 2009 un baromètre du crédit hypothécaire. Ce baromètre fournit chaque mois l’évolution, en nombre et en volume, des crédits hypothécaires nouvellement demandés et octroyés au cours du mois précédent, par rapport au mois correspondant de l’année précédente. Les pourcentages indiqués ci-dessus représentent la quasi-totalité du marché UPC des crédits hypothécaires.

Les chiffres absolus sous-jacents sont publiés sur une base trimestrielle par le biais d’un communiqué de presse de Febelfin.

2 Cette diminution pourrait être partiellement mise en rapport avec la diminution des droits d’enregistrement annoncée en Flandre pour le 1er juin 2018 (diminution du taux de 10% à 7%, et dans certains cas même à 6%).

Plus sur: