Febelfin-BEAMA engage un collaborateur à temps plein

11/09/2017

Febelfin-BEAMA souhaite renforcer son secrétariat en engageant un collaborateur à temps plein. 

Vous pensez avoir le profil recherché ? Posez votre candidature et rejoignez l'équipe !

Description de la fonction

Il s’agit d’un emploi polyvalent s’articulant autour de deux axes : d’une part un travail d’étude et d’analyse de la réglementation européenne et belge dans le domaine de la gestion de portefeuille et des fonds de placement et d’autre part la rédaction de comptes rendus de groupes de travail chargés de l’élaboration de projets stratégiques.

Ces groupes de travail traitent un large éventail de thèmes liés au domaine de l’Asset Management & Private banking et sont chargés notamment de collecter des facts & figures et de développer des projets susceptibles de soutenir la pratique opérationnelle de nos membres au quotidien.

Dans le cadre de la structure matricielle Febelfin-BEAMA, une partie du temps de travail est consacrée aux thèmes ou aux préoccupations liés à l’actualité de Febelfin.

Formation et compétences requises

  • Le candidat possédera une formation universitaire
  • Il sera intéressé par une profession dans le domaine financier.
    Posséder une expérience ou être à même d’en acquérir une rapidement dans le domaine de l’"asset management et du private banking" constituera un avantage.
  • Connaissance des langues : trilingue (FR-NL-EN) : tant langue parlée (entretiens téléphoniques avec les membres, travail et réunions dans un environnement multilingue) que langue écrite (correspondance par courriels en 3 langues, rédaction de petits textes)
  • Aptitudes : 
    • Le candidat sera motivé par le travail par projets. Il prendra facilement la parole dans un groupe. Il sera intéressé par le développement de propositions dans le cadre de groupes de travail (allant des aspects liés à la comptabilité et aux opérations IT, à l’élaboration de rapports fiscaux et économiques ou à la réglementation juridique dans le domaine des fonds de placement et de la gestion de portefeuille)
    • Il possédera un talent d’écriture et une connaissance des techniques de présentation. Il sera attentif à une communication axée sur le public cible.
    • Le candidat sera disposé à étudier par lui-même en vue de mieux maîtriser certains sujets. Il se formera sur le terrain.
    • Il s’intéressera à l’actualité et aux faits de société
  • Compétences dans le domaine informatique : Il maîtrisera parfaitement les produits MS Office comme Outlook, Word, Excel, Powerpoint. Pour la gestion de documents & la knowledge database nous utilisons Sharepoint.

Missions dans le cadre de BEAMA / businessline Asset Manegement & Private Banking

Dans le cadre de notre organisation, les collaborateurs ont un grand rôle à jouer dans la collecte et le traitement d’informations à l’intention des membres. Les informations sont en partie à trouver “on the job” et à formaliser via les travaux de différents groupes de concertation.

Le poste à pourvoir suppose essentiellement le traitement de matières juridiques et réglementaires, sous la forme soit de dossiers individuels, soit de travaux d’équipe :

Responsabilités individuelles :

  • Rédiger l’ordre du jour et les comptes rendus de réunions de groupes de travail;
  • Rechercher de la documentation sur un sujet donné (recherches autonomes à partir de diverses sources);
  • Rédiger une synthèse globale à partir des contributions des participants aux groupes de travail;
  • Préparer des projets de réaction dans le cadre de consultations et de position papers émanant d’autorités financières belges ou européennes.

Travail en équipe :

  • Collaborer aux diverses publications de BEAMA et de Febelfin (newsletter - documentation technique - rapport annuel - country reports);
  • Collaborer aux mises à jour du site internet (volets interne et public);
  • Assurer l’organisation pratique de réunions, de journées d’information et d’ateliers;
  • Chaque collaborateur est aussi chargé d’une série de tâches administratives au sein de l’équipe.

Présentation de BEAMA

L’association professionnelle BEAMA a pour objet la promotion et le développement de l’ « Asset Management » en Belgique ainsi que la défense des intérêts professionnels de ses membres.

Par Asset Management on entend de manière non limitative la promotion, la gestion, la distribution et l’administration d’OPC, la gestion institutionnelle, la gestion de clientèle privée et le conseil en placements. En cette qualité, BEAMA représente ses membres auprès des autorités et institutions compétentes, tant belges qu’étrangères ou supranationales.

BEAMA regroupe depuis le 25 mars 2004 les membres des deux anciennes associations BVICB-ABOPC et BVVB-ABGC. A partir de novembre 2014, l’association a pris la forme d’une ASBL. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.beama.be.

BEAMA établit une segmentation des activités relatives à l’Asset Management ou à la gestion de portefeuille :

  • la gestion, la distribution et l’administration d’OPC
  • la gestion institutionnelle
  • la gestion de clientèle privée
  • le conseil en placements

Il ressort d’une enquête effectuée par BEAMA qu’en 2016, l’actif total en gestion de portefeuille pour les clients belges et étrangers s’élevait à quelque 301,1 milliards d’euros.

L’actif sous gestion collective constitue, en termes relatifs, la catégorie principale de l’asset management, parallèlement à la gestion discrétionnaire et au conseil en placements. Les investisseurs institutionnels représentent la principale catégorie de gestionnaires de portefeuille.

BEAMA fait également partie des membres fondateurs de la fédération coupole Febelfin, la Fédération financière belge (www.febelfin.be). La collaboration Febelfin-BEAMA s’est concrétisée via une structure matricielle.

Pour sa représentation au niveau européen, BEAMA est membre de la European Fund and Asset Management Association (www.efama.org). 

Intéressé(e) ?

Les candidats peuvent prendre directement contact avec

Plus sur: