Le marché du leasing explose au premier semestre 2016

30 Septembre 2016

Le leasing, importante source de financement pour les start-up et les petites entreprises 

Au premier semestre de 2016, la production de leasing totale, regroupant leasing mobilier et immobilier, a augmenté de 37,1% par rapport au semestre correspondant de 2015.

La production totale est ainsi passée à plus de 3 milliards EUR au cours des six premiers mois de 2016. Ce chiffre laisse présager que le niveau record de la production d’avant la crise sera amplement dépassé cette année.

C’est ce qui ressort des chiffres fournis par les membres de l’Association belge de Leasing (ABL), sur la base des contrats signés. 

Citaat Guy De Ceuster, président de l’ABL : « Au cours des six premiers mois de 2016, la production de leasing, tant immobilier que mobilier, a fortement progressé. Par rapport à la période correspondante de l’année précédente, l’augmentation est d’environ 1/3. Les chiffres laissent présager que d’ici la fin de l’année la production aura amplement dépassé le niveau record de 2008. Cela indique que le leasing est une source de financement importante pour les entreprises belges, en particulier pour les start-up et les petites entreprises. »

Forte augmentation de la production de leasing

Avec une production de plus de 3 milliards EUR, les membres de l’ABL ont vu leur production de leasing totale enregistrer une forte progression au cours des 6 premiers mois de 2016. Par rapport à la période correspondante de l’année précédente, cette progression est de plus d’un tiers ou 37,1%.

Proportionnellement, le leasing mobilier représente la majeure partie du leasing total. Cette tendance s’est confirmée au cours du premier semestre de 2016. On constate toutefois que la production de leasing immobilier a également doublé.

Leasing mobilier1

La production de leasing mobilier a progressé de 30%. L’augmentation la plus marquée, soit 43,1 %, a concerné la production de leasing de biens d’équipement (machines de production, grues, matériel de construction…).

Leasing immobilier2

Au premier semestre de 2016, la production de leasing immobilier a plus que doublé par rapport au premier semestre de 2015. Ce chiffre s’explique notamment par la réalisation d’une affaire importante, mais même sans cela, la progression aurait été sensible.

Production de leasing au niveau d’avant la crise

En 2015, la production de leasing a représenté 4,8 milliards EUR, soit pratiquement le niveau record atteint en 2008.

La Belgique est l’un des pays européens à avoir retrouvé son niveau de production d’avant la crise financière.

Avec une production de plus de 3 milliards EUR pour le premier semestre de 2016, le niveau record de 2008 sera probablement amplement dépassé cette année.

L’encours augmente également

L’augmentation de la production de leasing se reflète également dans l’encours total du leasing.

Mi-2016, l’encours des contrats de leasing mobilier et immobilier s’élevait à 14,1 milliards EUR, soit 7,8 % de plus que l’année précédente.

L’encours total du leasing immobilier représentait 4,6 milliards EUR, celui du leasing mobilier 9,5 milliards EUR.

Plus d’informations

De plus amples informations sont disponibles auprès de Anne-Mie Ooghe, Secrétaire générale de l’ABL, ou Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, via le numéro de presse 02 507 68 31.

N’hésitez pas à visiter le site internet nouvelle mouture de l’ABL.


1 Le leasing mobilier est une formule d’investissement grâce à laquelle le donneur de leasing achète des biens et les met à disposition d’un preneur de leasing moyennant le paiement d’un loyer périodique. À la fin du contrat de leasing, le preneur de leasing dispose d’une option d’achat qui lui permet de devenir propriétaire juridique du bien.

2 Le leasing immobilier est une forme d'investissement par laquelle le donneur de leasing acquiert un bien immobilier (existant ou à construire), et le met à disposition d’un preneur de leasing moyennant le paiement d’un loyer périodique. À la fin du contrat de leasing, le preneur de leasing dispose d’une option d’achat.

Plus sur: