Nouvelles

  • 18 Novembre 2017

    Aujourd’hui a lieu chez Tour & Taxis à Bruxelles l’événement annuel Finance Avenue. A l’initiative des journaux économiques L’Echo et De Tijd, le public est invité à y suivre des ateliers et des séances d’information sur l’argent. L’un des thèmes abordés est le crowdfunding. Mais le crowdfunding, c’est quoi au juste ? Nous avons cherché et répertorié pour vous les différentes formes de financement alternatif.

  • 17 Novembre 2017

    Tous les troisièmes vendredis de novembre, UNIZO met l'entreprenariat à l'honneur en organisant « De Dag van de Ondernemer ».

  • 15 Novembre 2017

    L’initiative Energy Efficient Mortgages Action Plan (EeMAP) fait aujourd’hui un nouveau pas concret en avant au travers de l’organisation d’une deuxième Table ronde, s’inscrivant dans une série de discussions nationales organisées sous cette forme, et qui se focalise aujourd’hui sur la Belgique. L’événement est organisé à Bruxelles, en collaboration avec la Confédération flamande de la Construction (Vlaamse Confederatie Bouw - VCB). Il réunira des experts des secteur bancaire, de la construction, de l’évaluation immobilière et de l’ingénieurie belges et européens largement intéressés par l’efficacité énergétique des immeubles et leur financement.

  • 10 Novembre 2017

    Le 24 octobre 2017, la Commission européenne a adopté son programme de travail présentant les principales initiatives pour 2018. Le programme recense 66 propositions prioritaires en attente qui doivent être adoptées rapidement par le Parlement et le Conseil, ainsi que 26 nouvelles propositions d’initiatives pour achever les travaux portant sur les 10 priorités politiques de Juncker, ainsi qu’une série d’initiatives à plus long terme visant l’avenir de l’UE à l’horizon 2025 et au-delà.

  • 8 Novembre 2017

    Les jeunes entre 18 et 21 ans préfèrent la banque mobile comme canal de paiement. Pratiquement deux tiers de la Génération dite Z ou « Gen Z » effectuent au moins une fois par semaine des opérations par banque mobile. Tel est le résultat que livre l'étude « Driving the Future of Payments » menée par Accenture aux États-Unis et au Canada. Ce résultat cadre avec celui d’études précédentes qui démontrent que les consommateurs présentent surtout un profil hybride, y compris en Belgique.

  • 3 Novembre 2017

    Febelfin regrette les messages donnés par Test-Achats mettant en cause la sécurité de la technologie de paiement sans contact (aussi appelée NFC ou ‘near field communication’). Ce nouveau moyen de paiement est sûr ; il a prouvé son efficacité et est d’ailleurs largement utilisé tant en Belgique que depuis plusieurs années dans divers pays européens comme la France et les Pays-Bas. 

  • 3 Novembre 2017

    Demain et les deux jours de week-end qui suivent ont été proclamés Journée du Webshop. De très nombreux magasins virtuels remercieront leurs clients au cours de ces trois jours en leur offrant de petits extras, comme une réduction ou un envoi gratuit. La Journée du Webshop, qui est notamment soutenue par Comeos, vise à mieux faire connaître l’environnement de e-commerce belge et à lui donner un petit coup de pouce.

  • 30 Octobre 2017

    L’inflation dans la zone euro ayant commencé à baisser depuis 2013, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de mettre en œuvre, en janvier 2015, un programme de relance. Son objectif ? Rebooster l’inflation dans la zone euro. Sur un total de 32 mois, la BCE a ainsi investi pour 2.165 milliards EUR dans l’économie européenne. Dans la mesure où l’économie commence à se redresser, la BCE a décidé de mettre peu à peu un terme à son programme au début de l’an prochain.

  • 27 Octobre 2017

    La réunion du Conseil européen des 19 et 20 octobre s’est concentrée sur les thèmes prioritaires récurrents que sont les migrations, l’Europe numérique, les relations extérieures et l’état des négociations sur le Brexit. Le Conseil a également arrêté son programme de travail pour les mois et années à venir dans son Programme des dirigeants.

  • 26 Octobre 2017

    Il ressort de nouveaux chiffres de l‘Union professionnelle du Crédit (UPC) que 55.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus au cours du troisième trimestre de 2017 pour un montant total de 7,2 milliards EUR, hors refinancements externes. Par rapport à un Q3 2016 exceptionnel, on observe toutefois une baisse du nombre de crédits octroyés de 20,4 %. Le montant correspondant a quant à lui baissé de 11,3 %.

Pages