Nouvelles

  • 25 Septembre 2017

    A la fin de cette semaine, le European Cyber Security Month sera lancé à Tallinn. Ce sera cette année une édition anniversaire : pour la cinquième fois consécutive, le mois d’octobre sera placé sous le signe de la lutte contre la cybercriminalité. 24 pays participeront à l’événement et organiseront toutes sortes d’activités. Febelfin apportera elle aussi sa contribution dans ce cadre. 

  • 22 Septembre 2017

    Afin d’optimaliser tout le potentiel de l’économie des données au sein de l’UE, la Commission européenne a présenté un nouveau « paquet numérique » prévoyant une série de règles concernant la libre circulation des données non personnelles dans l’UE. Un large éventail de mesures visant à garantir un haut niveau de cybersécurité est également proposé afin de doter l’Europe des outils adéquats pour faire face aux cyberattaques. 

  • 21 Septembre 2017

    Si le mouvement de globalisation a perdu en intensité sur les marchés financiers au cours des dix dernières années, il a en revanche gagné en stabilité. Telle est la principale conclusion de la dernière étude du McKinsey Global Institute : « The new Dynamics of Financial Globalization ». 

  • 20 Septembre 2017

    Le 1er octobre 2017, l’actuel CEO de Febelfin, Michel Vermaerke, passera le flambeau à Karel Van Eetvelt. Après plus d’une décennie chez Febelfin, Michel peut aisément remplir tout un recueil d’histoires, d’anecdotes et de bons conseils. L’occasion était donc idéale pour lui de prendre la parole dans la newsletter de Febelfin, 360°.

  • 19 Septembre 2017

    La nouvelle loi relative au droit de l’insolvabilité entrera en vigueur le 1er mai 2018. Cette loi vise à moderniser le droit de l’insolvabilité sur différents points. C’est ainsi par exemple que les asbl pourront désormais elles aussi être déclarées en faillite et recourir à une procédure d’insolvabilité.

  • 18 Septembre 2017

    Le mercredi 27 septembre, le jour de la Fête de la Communauté française, les agences bancaires seront fermées en région de langue française. A Bruxelles et en région de langue néerlandaise, les agences seront ouvertes.

  • 15 Septembre 2017

    Le 13 septembre 2017, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté son Etat de l’Union, la déclaration de politique annuelle, au Parlement européen à Strasbourg. Dans son allocution, il a fait le point sur le paysage politique et économique actuel en Europe. Il a appelé l’Union européenne à garder la même trajectoire que l’an dernier et plaidé, entre autres, pour un renforcement de l’unité et de la démocratie dans l’Union européenne.

  • 12 Septembre 2017

    En 2017, le cloud computing s’implante sans cesse davantage sur le lieu de travail. Les logiciels de bureau installés en local sont remplacés dans ce cadre par des solutions ancrées dans le web. Outre qu’il représente une économie de coûts non négligeable, le cloud computing est aussi souvent porteur d’autres opportunités, y compris pour le secteur financier. Venez découvrir toute une série de cas concrets et d’actualité au cours d’une après-midi d’étude organisée par Agoria et Febelfin. Les membres de Febelfin peuvent participer gratuitement.

  • 11 Septembre 2017

    Febelfin-BEAMA souhaite renforcer son secrétariat en engageant un collaborateur à temps plein. Vous pensez avoir le profil recherché ? Posez votre candidature et rejoignez l'équipe !

  • 11 Septembre 2017

    Fin juin 2017, l’encours des crédits aux entreprises atteignait près de 145 milliards EUR. Ce chiffre ne traduit pas seulement une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente, mais représente aussi un nouveau record historique. L’encours élevé des crédits se traduit aussi par une progression de 3,2 % du montant des nouveaux crédits octroyés. Le nombre de nouveaux crédits octroyés a toutefois diminué de 4,1 %. En outre, les (plus) grandes entreprises, essentiellement, ont fait un usage plus intensif de leurs lignes de crédit existantes.

Pages