Nouvelles

  • 16 Avril 2019

    Les vendredi 19 et lundi 22 avril, les banques belges seront fermées. Les paiements numériques seront parfaitement possibles ces jours-là. Les consommateurs peuvent donc payer sans aucun problème en ligne, avec leur smartphone ou par carte. Febelfin conseille à tous les clients de planifier leurs virements à temps. Pendant le week-end pascal prolongé, il faudra un peu plus de temps avant que l'argent ne soit transféré.

  • 28 Mars 2019

    Le secteur financier est en pleine transformation. L'évolution de la technologie est au cœur de cette métamorphose. Ce changement a bien entendu un impact sur les collaborateurs de notre secteur. Pour mener à bien cette transformation, Febelfin lance aujourd'hui, conjointement avec le CNE-LBC et le SETCa-BBTK, le projet « Mobilité des talents ». Dans le cadre de ce projet, les collaborateurs du secteur bancaire qui se retrouvent dans une impasse chez leur employeur sont accompagnés dans la transition vers une nouvelle fonction mais aussi dans la transition vers un emploi en dehors du secteur financier.

  • 27 Mars 2019

    Les embouteillages dans notre pays ne vont pas aller en diminuant. C'est pourquoi le secteur belge du leasing a choisi de s’engager lui aussi dans une réflexion sur de nouvelles solutions de mobilité et alternatives pour les voitures de société. Cependant, le secteur est d’avis qu’une période de transition est nécessaire pour aborder de manière réfléchie le passage à ces solutions nouvelles et alternatives.

  • 26 Mars 2019

    Demain, 75 classes belges s’affronteront lors du quiz sur l’argent organisé à l’initiative de Wikifin et de Febelfin. Au programme, 30 questions portant sur des aspects financiers de la vie quotidienne. La classe qui donnera le plus rapidement les réponses correctes accèdera à la finale européenne qui se tiendra le 7 mai prochain. Face aux gagnants de 26 autres pays, elle tentera de décrocher le titre de la classe ayant le plus d’aptitudes financières en Europe.

  • 22 Mars 2019

    En février 2019, le nombre de demandes de crédit a augmenté de 2,3% par rapport à celui enregistré en février 2018. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté de plus de 7%. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une augmentation d’un peu moins de 8%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui augmenté de 12% par rapport à février 2018. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union Professionnelle du Crédit (UPC).

  • 22 Mars 2019

    Il avait été prévu que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne le 29 mars 2019. Le Premier ministre britannique, Theresa May, a toutefois demandé à l’Union européenne un ajournement de l’entrée en vigueur du Brexit. Les Etats membres européens sont disposés à reporter cette entrée en vigueur au 12 avril ou au 22 mai. Les incertitudes demeurent donc concernant le calendrier exact de ce Brexit et la forme qu’il prendra. Non seulement le calendrier exact fait l’objet de nombreuses incertitudes, mais la forme que prendra ce Brexit est tout aussi vague. Une chose est certaine, les banques belges se sont bien préparées à tous les scénarios possibles : Brexit doux, Brexit dur, report ou annulation. Pour les particuliers, peu de choses vont changer. Les entreprises risquent en revanche de rencontrer des difficultés. Febelfin a un message à leur intention : qu’elles en parlent à leur banquier à temps.

  • 21 Mars 2019

    Fin 2018, l’encours des crédits aux entreprises auprès des banques belges était de 157,4 milliards d'euros. Sur une base annuelle, cela représente une augmentation de 6,6 %. Au cours des trois derniers mois de l’an dernier, les entreprises ont à nouveau demandé plus de crédits que durant la même période de l’année précédente, les montants étant toutefois moins élevés. Concrètement, le nombre de demandes de crédit a augmenté de 4,6 %, alors que le montant correspondant a diminué de 3,3 %. 

  • 20 Mars 2019

    La Commission des Finances a adopté hier une proposition de loi d’Ecolo et Groen visant à instaurer un serment bancaire en Belgique. Ce que Febelfin déplore. « Le serment bancaire vise surtout les employés bancaires, plutôt que les banques elles-mêmes. Il ajoute un nouveau niveau de sanctions, d'organes et de procédures à un cadre de contrôle et à un arsenal de sanctions déjà très étendu. Cette proposition de loi est donc une occasion manquée de renforcer la culture et la déontologie dans le secteur financier par le biais de véritables mesures de contenu comme nous l’avions proposé », déclare Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin.

  • 12 Mars 2019

    En dépit de tous les avertissements, le nombre de cas de fraude à la banque en ligne a encore augmenté en 2018. Durant cette année, pas moins de 9.747 cas d'hameçonnage ont été enregistrés. Les escrocs utilisent cette forme de fraude pour obtenir des codes bancaires ou d'autres renseignements personnels en se faisant passer pour une banque, la police, un opérateur de télécommunications, un site de petites annonces, etc.

  • 6 Mars 2019

    Febelfin se félicite de la proposition de loi déposée par le CD&V en vue de contraindre les entreprises à prévoir au moins une méthode de paiement digital. Et ceci, en plus de la possibilité de payer en espèces.

Pages