Un faux courriel de Febelfin : que faut-il faire ?

13/02/2018

Un courriel (néerlandophone) circule en ce moment, qui est envoyé au nom de Febelfin. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien et à demander une nouvelle carte de paiement. 

Or, ce message n'est pas diffusé par votre banque ou Febelfin : il s’agit d'un message de phishing.

Phishing ?

Il s’agit d’une technique par laquelle des fraudeurs tentent d’obtenir des renseignements personnels. Il importe de savoir que ni Febelfin ni votre banque ne vous demanderont jamais de transmettre des données par courriel, sms, pop-up ou téléphone. Ne donnez donc jamais suite à de telles demandes.

Que pouvez-vous faire ?

Suivez les conseils que voici pour éviter de vous faire piéger :

  • Ne donnez pas suite à la demande contenue dans le courriel, qu’il soit question de transmettre des données personnelles, de renvoyer votre carte bancaire ou de cliquer sur un lien.
  • Supprimer immédiatement le courriel incriminé.
  • Ne cliquez surtout jamais sur le lien. Celui-ci peut faire entrer un logiciel malveillant qui risque de contaminer votre ordinateur.
  • Vous pouvez en revanche transférer le courriel de phishing à l’adresse phishing@febelfin.be et suspect@safeonweb.be.

Vous trouverez toutes les informations sur le phishing sur www.safeinternetbanking.be

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